Contact
info@alexandremathoux.be +32 (0) 476 50 56 09
Av. de la Couronne 380, 1050 Ixelles

BIOCLIMATIQUE


CONSTRUCTION D’UNE HABITATION À GEMBLOUX

La typologie du nouveau bâtiment, son implantation et son gabarit participent à son intégration au cadre bâti environnant. La typologie choisie est celle des bâtiments présents dans la cour de la ferme : toiture en bâtière formée de deux versants de même angle et pente.

Côté cour, le traitement des ouvertures s’inscrit également dans la typologie du site en proposant un jeu de baies cadrées, carrées ou rectangulaires. Le rythme et les dimensions des baies s’inspirent des baies du corps de logis secondaire à la composition vernaculaire, et confirme la hiérarchie du site par opposition au rythme austère et réglé du corps de logis principal.

Côté jardin, le traitement de baies est de composition rythmée s’appuyant sur une distribution des baies de niveaux différents positionnées suivant le même axe.

La sobriété énergétique est atteinte par la mise en place d’une stratégie de conception bioclimatique comme principe d’organisation des espaces. La stratégie bioclimatique vise à tirer parti du lieu, du climat et de l’énergie solaire afin de réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

En hiver, le bâtiment capte l’énergie solaire grâces aux baies orientées sud (côté jardin). La forte isolation des parois pleines extérieures (U=0,15 W/m2k°) et l’inertie de la dalle de sol permettent le stockage et la redistribution de la chaleur. La façade nord du bâtiment (côté cour) présente peu de baies pour limiter les déperditions thermiques. Le bâtiment est chauffé à l’aide d’un poêle à bois.

En été, l’auvent côté jardin assure la protection du bâtiment vis-à-vis du soleil et prévient tout risque de surchauffe. Des fenêtres de toit sont installées sur le versant nord afin d’assurer un tirage thermique efficace qui permettra de rafraîchir le bâtiment lors des périodes de nuit.